Transcription :
Quelqu’un a une question ? Quelqu’un a une question ?
Il y avait une question que quelqu’un a posée, parce qu’il y a une règle dans la tariqa : si vous avez un Cheikh, si vous suivez un Cheikh, vous pouvez lui demander toutes sortes de conseils, à tout moment, tout ce qui vous vient au cœur. Mais il y a trois choses pour lesquelles vous devez obligatoirement lui demander : le mariage, le divorce et les longs voyages. C’était la question d’une sœur.
La sœur demandait si pour le Hajj, il faut demander au Cheikh. Je réponds que oui, pour le Hajj, il est préférable de demander la permission au Cheikh. Et pour les longs voyages, si vous partez très loin et restez longtemps, vous pouvez, ou plutôt vous devez demander.
La sœur demandait aussi pour ces voyages organisés par des agences, où tout est réservé, l’hôtel et tout, et où vous partez à Lourdes, en Espagne ou sur une île avec votre famille. Dans ce cas, vous n’avez pas à demander, ce n’est pas nécessaire. De même, si vous retournez dans votre pays d’origine, que vous vivez au Pakistan ou au Japon par exemple, mais que vous allez voir votre famille, il n’est pas nécessaire de demander. Et pour les voyages d’affaires non plus, vous ne pouvez pas demander tout le temps. Si vous partez en voyage très loin, vous n’avez pas à demander, ce n’est pas nécessaire.
Oui, je me souviens que Cheikh Mehmet disait aujourd’hui dans sa Sohbat, à propos de la visite des tombes, la visite des tombes des saints, que c’est un immense bienfait. Il n’y a que des bienfaits, car les bienfaits des saints ne s’arrêtent pas quand ils sont transférés dans l’autre monde, ils continuent sans cesse. Donc si vous y allez, vous prenez une part de ces bienfaits. Et vous lisez la Fatiha pour ce saint, ou d’autres sourates du Coran, c’est tout bénéfique.
Même si vous mentionnez, comme nous l’avons fait, nous avons mentionné le nom de Cheikh Mehmet, cela signifie que la baraka et les bénédictions qu’ils reçoivent, nous en prenons tous une part. Chacun prend part à ces bénédictions.
Parce qu’il y a des gens sans cervelle qui se disent musulmans et qui prétendent que c’est du shirk (associationnisme). Mais il n’y a pas de shirk ! Vous n’allez pas là-bas pour adorer ce saint, vous adorez Allah seul. Mais vous lisez le Coran, vous faites des invocations, vous priez pour eux, pour vous et pour ceux pour qui vous voulez prier. Ce n’est absolument pas du shirk, et le Prophète (ﷺ) le recommandait.
Il y a un hadith célèbre où il recommandait généralement, et particulièrement le vendredi, de rendre visite à vos frères, sœurs, proches, à tous ceux que vous aimez. Si vous leur rendez visite dans la nuit du vendredi, du jeudi soir après la prière du Maghrib jusqu’au lever du soleil du samedi – donc tout le vendredi et la nuit du samedi jusqu’au lever du soleil – cette personne reçoit une forme, une sorte de forme qu’elle avait dans ce monde. Allah lui donne la forme dont elle a besoin pour venir à vous. Vous ne pouvez pas la voir, mais elle vient à vous, elle vous entend et elle vous voit.
C’est ce que le Prophète (ﷺ) a dit : elle vous voit et vous entend. Si vous avez une foi complète, la vraie foi, l’œil de la foi est ouvert, vous pourrez aussi la voir et communiquer directement avec elle. Mais comme ce n’est pas le cas, nous devons savoir, c’est ce que le Prophète (ﷺ) disait, que cette personne que vous visitez reçoit, le vendredi, la nuit du vendredi et même la nuit du samedi, sa forme pour vous répondre, pour vous entendre. Elle reçoit directement vos invocations, elle est présente. Allah lui redonne la présence dont elle a besoin pour être en communication avec celui qui lui rend visite.
Il y a aussi une preuve, parmi tant d’autres. Cheikh Nazim racontait qu’il y avait à Londres, au British Museum, un marché où ils vendaient des cerveaux. Chaque cerveau était dans une boîte en verre, et le prix variait : l’un à 50 livres, un autre à 120 livres, etc., des cerveaux de différents pays.
Puis soudain, ils sont arrivés dans une salle où il y en avait un à 1500 livres. Ils ont demandé à l’homme pourquoi celui-ci était si cher. Il a répondu : “Oui, c’est un cerveau de Wahhabite, il n’a jamais été utilisé, il est tout neuf !” Voilà pourquoi ils disent de telles choses.
Qu’Allah nous bénisse, inch’Allah, avec les saints et qu’Il nous permette d’être avec eux, inch’Allah. Il y a une invocation : “Qu’Il nous permette d’être avec les saints dans ce monde et dans l’autre.” Il y a un sens à cette invocation, car dans l’autre monde, vous serez avec ceux que vous aimez, avec ceux que vous aimez.
Il y avait Uwais al-Qarni qui demandait au Prophète (ﷺ) ce qu’il avait préparé pour le Jour du Jugement. Il a dit : “En fait, rien, je ne peux pas faire toutes ces choses que vous dites, non, mais je vous aime et j’aime Allah.” Alors le Prophète (ﷺ) a dit : “En vérité, tu seras avec moi au Paradis, comme ces deux doigts”, par amour pour le Prophète (ﷺ), il sera avec lui.
Amin ya Rabbi l-‘Alamin.