Skip to content

Biographie

Sheikh Hassan, né Peter Christian Dyck en 1946 à Berlin-Ouest, est le fondateur de l’Osmanische Herberge à Kall en Allemagne et le leader régional de cette communauté soufie. Fils d’une chanteuse d’opéra hollandaise et d’un vendeur allemand, il étudie le violoncelle à l’Académie de musique de Berlin à partir de 1966.

En 1970, un séjour d’études en Inde le met en contact avec la musique et la spiritualité indiennes. De retour dans le Berlin bouillonnant des années 70, Peter Dyck rejoint après une quête intense la communauté soufie du maître Omar Ali Shah en 1975. Il embrasse l’islam, prend le nom de Hassan et se marie.

En 1978, la famille Dyck s’installe à Médine en Arabie Saoudite, où Hassan effectue son premier hadj et étudie l’arabe et le Coran pendant un an. Ils déménagent ensuite à Damas en Syrie en 1979 pour vivre et apprendre auprès de Sheikh Nazim, avant de le suivre à Chypre en 1984. Pendant cette période, Sheikh Hassan accompagne Sheikh Nazim dans de nombreux voyages en Europe pour faire connaître la voie du soufisme.

De retour en Allemagne en 1985, Sheikh Hassan subvient aux besoins de sa famille comme représentant commercial. De 1988 à 1999, il organise des voyages terrestres depuis l’Allemagne vers les villes saintes de La Mecque et Médine, effectuant lui-même le hadj dix fois comme guide.

En 1995, il fonde l’Osmanische Herberge comme centre soufi pour l’Europe du Nord. Parallèlement, il commence à voyager à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Sud pour parler de la voie soufie lors de conférences et en utilisant la musique. Son ensemble “Muhabbat Caravan” produit plusieurs CD.

Imam reconnu aussi bien par les musulmans d’origine allemande que ceux issus de pays traditionnellement islamiques, Sheikh Hassan s’exprime en allemand, anglais et arabe lors des prières du vendredi à l’Osmanische Herberge. Épaulé depuis 1975 par son épouse Hadja Karima, il se consacre au service de Dieu et de la communauté avec humour et auto-dérision, tout en prenant la foi très au sérieux. Son charisme et sa pédagogie uniques attirent de nombreux fidèles.