Transcription :
Mes chers frères et sœurs,
Ramadan Mubarak, Ramadan Karim, Ramadan Nur, Ramadan Jamil, Ramadan Karim, Ramadan Akram. Le mois de Ramadan est un mois de dons, un mois des dons d’Allah, de Sa faveur infinie et de Sa générosité infinie. Qu’Allah nous en donne davantage. Notre Cheikh (QS) nous a toujours dit de demander, de toujours implorer pour plus.
Ne sois pas satisfait, ou plutôt si, sois satisfait, mais alors demande la satisfaction. Demande la satisfaction, la tranquillité intérieure. Nous ne sommes pas tranquilles, nous sommes toujours en train de parler, même quand nous gardons la bouche fermée, intérieurement nous sommes toujours en train de parler, toujours en train de juger.
Nous vivons dans une démocratie où il faut avoir au moins une opinion sur tout ce que l’on voit ou sur chaque événement. Toujours un commentaire, et même si tu te retiens et gardes la bouche fermée, intérieurement il y a toujours un commentaire sur ce que tu vois, ce que tu entends, ce qui se passe. C’est bien ou mal, on pourrait faire mieux… Intérieurement, il se passe toujours quelque chose. Quand ce commentateur intérieur se tait, alors la tranquillité commence. Quand il se tait, la satisfaction commence. Il suffit de laisser les choses telles qu’elles sont, Masha’Allah. Allah a voulu qu’elles soient ainsi en ce moment, Alhamdulillah, Shukr’Allah, Masha’Allah.
Nous sommes dans la miséricorde de toute façon. Un croyant est dans la miséricorde, et celui qui accomplit le jeûne du Ramadan est dans la miséricorde. Celui qui a en plus la possibilité de prier Tarawih en assemblée a une miséricorde particulière. Les nuits sont pleines de miséricorde, la prière est pleine de miséricorde, la nourriture de rupture du jeûne est pleine de miséricorde et de générosité. Alhamdulillah, qu’Allah nous rende satisfaits.
Ce sont des temps dangereux, comme l’a dit Cheikh Muhammad (QS). Les temps n’ont jamais été aussi périlleux. Le Coran dit : “Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction.” Ne vous mettez pas sciemment en danger, sachant qu’il y a un danger et en vous y exposant volontairement. Ne faites pas cela, dit le Coran. Le Prophète Muhammad ﷺ a insisté là-dessus.
Il faut donc se faire discret et se tenir à l’écart autant que possible de la “fitna” (discorde, tentation), car tout n’est que “fitna”. Satan essaie, à travers la “fitna”, de détourner les musulmans de leur foi, de les attaquer et de les éloigner de leur croyance. Il le fait par l’oppression, par la distraction, en les entraînant sur d’autres voies, les voies de Satan, pour les distraire de la foi, du droit chemin, de la “baraka”, de la miséricorde, de la beauté, de la satisfaction, pour les empêcher d’atteindre leur but. C’est la mission de Satan.
C’est pourquoi il ne faut pas s’exposer inutilement au danger, ne pas discuter inutilement pour se mettre en avant, et ne pas manifester non plus, comme l’a toujours dit notre Cheikh (QS). N’allez pas dans la rue pour manifester, cela n’apportera que “fitna”.
Restez en retrait et priez plutôt, car ces choses ne peuvent être changées que par Celui qui les a permises. C’est Allah qui a permis ces “fitna”, ces temps. Cela a un sens et seul Celui qui les a permises, Allah, pourra les changer. Ce que tu peux changer, c’est toi-même. C’est ce que tu as la permission de faire et c’est ce que tu peux faire.
Tu peux aussi manifester contre toi-même, c’est ok. Tu peux accrocher des pancartes chez toi, au-dessus de ta porte ou sur le mur de ta cuisine, disant par exemple “Sois reconnaissant”, “Prends ton café avec gratitude”, “Sois patient”, “Allah est avec les patients”. Tu peux manifester partout chez toi, pour toi-même, pour changer quelque chose.
Tu voulais changer, n’est-ce pas ? Quand tu t’es changé toi-même, tu as changé le monde entier. Je l’avais déjà réalisé quand j’étais un jeune artiste stupide et prétentieux, à l’époque des révolutionnaires, des hippies, de la RAF (Fraction Armée Rouge), en 68 avec Rudi Dutschke, vous en avez peut-être entendu parler. J’étais aussi en contact avec eux d’une certaine manière.
Je leur disais toujours : “Vous voulez changer le monde ? Comment voulez-vous changer le monde ? Si tu te changes toi-même, alors tu as réellement changé le monde. Quand tu t’es changé, tu as changé le monde entier, parce que tu fais partie du monde.”
Disons que tu es une mauvaise partie du monde, tu contribues au mal dans le monde par ta propre méchanceté. Maintenant, si tu changes cela en bien, alors, d’un point de vue objectif et scientifique, tu as changé le monde entier. Ce n’est plus le même monde, n’est-ce pas ? Non, ce n’est plus le même, une particule est soudainement devenue bonne, ce n’est plus pareil, c’est un changement. Le seul changement possible, c’est de vous changer vous-mêmes. Vous ne pouvez pas crier dans la rue en disant que tout le monde doit changer sauf vous.
Qu’Allah nous aide à changer. On dit que c’est le chemin, le “taswiyya” est la base pour changer, changer pour le bien. Regardez ce que vous pouvez changer. À mon époque, c’était le temps des révolutions en Allemagne, ça faisait beaucoup de bruit, la Kommune 1. Moi, je connaissais la Kommune 99 à Steglitz à Berlin. 99, c’était déjà un bon signe, 99 noms d’Allah.
Le Prophète ﷺ a dit : “Mon époque est la meilleure époque”, parce que c’est le meilleur qui gouvernait, le meilleur était aussi le guide de la communauté et de la nation. C’est la meilleure chose qui puisse arriver à un peuple, on ne peut pas faire mieux que quand c’est le sage qui gouverne. Ensuite, il a dit qu’après lui viendraient les quatre califes bien guidés : Abu Bakr, Omar, Othman et Ali. Puis, après eux, viendraient les rois, les sultans et les princes. Et après eux, les tyrans.
Maintenant, nous sommes à l’époque des tyrans, parce qu’ils ont aboli les rois et continuent de le faire où ils le peuvent. Nous vivons à l’époque des tyrans, la pire époque. Le Prophète ﷺ a ainsi laissé entendre que plus nous nous éloignerions de son époque, plus le temps passerait, pire ce serait, jour après jour, jusqu’à ce que le Mahdi vienne.
Le Prophète Muhammad ﷺ a dit que nous ne devrions pas nous exposer au danger. Le Coran dit de ne pas se mettre en danger par nos propres actions, volontairement et consciemment. Par exemple, la révolution ou la manifestation, non, il ne faut pas le faire, c’est de la folie.
Allah changera les choses quand Il voudra les changer. Il a permis ce qui se passe maintenant et Il le changera le moment venu. Ce que tu peux faire, c’est prier et, comme nous l’avons dit, te changer toi-même, te changer en mieux.
Qu’Allah nous donne la compréhension, la fermeté et la droiture. Qu’Il nous donne un esprit pour y réfléchir et la clairvoyance. En allemand, on dit “Geradlinigkeit”, aller tout droit. Oui, la fermeté, la solidité. Rends-nous fermes sur le chemin de la vérité.