Transcription :
Je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Nous demandons la permission à l’Envoyé d’Allah (ﷺ), aux Compagnons et à notre Cheikh. Nous avons une question de notre invité. Quel est ton nom ?
Rajab, notre frère Rajab, quelle est ta question ? Ma question est la suivante : Si on est né dans une tariqa, est-il possible de changer de tariqa une fois que le Cheikh a quitté ce monde et que la silsila (chaîne spirituelle) n’a pas été poursuivie ? On se retrouve alors dans l’obscurité, sans savoir à qui s’en remettre, sans guide. On voudrait alors changer de tariqa. C’est pourquoi je voulais demander, car je ne sais pas, à quelqu’un qui sait, s’il faut demander la permission pour cela. Comme le Cheikh n’est plus physiquement présent, je n’ai personne vers qui me tourner.
Il est né dans cette tariqa, ses parents lui ont fait prêter allégeance alors qu’il était encore très jeune et qu’il ne savait pas vraiment de quoi il s’agissait. Mais il a prêté allégeance et ne sait pas maintenant si c’est irrespectueux de changer de tariqa ainsi.
La question est : Il est né dans cette tariqa ou il a prêté allégeance, peu importe comment, il a un lien avec une tariqa, qui est aussi une branche Naqshbandi je crois, d’après ce que je sais. Le Cheikh est décédé depuis longtemps, en 1950 ou 1951, et il n’y a pas de successeur. Autrement dit, la chaîne n’existe plus. La question est de savoir s’il peut changer de tariqa.
Nous disons, et nous n’en savons rien, mais nous devons répondre : On ne peut pas changer de tariqa. Tu peux changer d’argent mais tu ne peux pas changer de tariqa. De même, tu ne peux pas changer de religion. On m’a toujours demandé, quand on m’interviewait, pourquoi j’avais changé de religion. J’ai toujours répondu que je n’avais rien changé. Tu ne peux rien changer, tu peux changer de l’argent – des livres, des euros, des dollars – mais tu peux te perfectionner. Tu fais un pas de plus vers la perfection, tu comprends ce que je veux dire ? Ce n’est pas un changement, tu vas vers la perfection, tu te perfectionnes. J’ai perfectionné ma religion quand je suis devenu musulman.
Maintenant, le Cheikh décédé sera très heureux si tu trouves un Cheikh dans ta vie à qui tu peux prêter allégeance. Car ils devraient tous le savoir, mais malheureusement ils ne le savent plus. Les frères ne savent plus que le principe n’a pas changé : Tu as besoin d’un Cheikh vivant, un Cheikh qui est dans son corps, un Cheikh physiquement accessible. C’est l’un des principes fondamentaux, un principe sur lequel tous les oulémas, tous les savants qui ont encore du bon sens et de la droiture sont d’accord, c’est qu’il faut avoir un guide (murshid). Deuxièmement, ce murshid doit être vivant. Cela ne veut pas dire que tu n’as plus de lien avec ton Cheikh qui est dans l’au-delà. Nous avons aussi un lien avec Cheikh Nazim qui est parti dans l’au-delà en 2014, et nous avons un lien avec lui et avec notre Cheikh actuel, le fils de Cheikh Nazim, Cheikh Mehmet. Cheikh Mehmet nous a expressément donné la permission, ou même recommandé, de faire la rabita (lien du cœur) avec celui avec qui nous avions l’habitude de la faire.
Je ne peux pas faire la rabita avec Cheikh Mehmet de la même manière, c’est différent. Mais la permission est là, selon ce à quoi ton cœur est habitué. Tout est correct si la chaîne est ininterrompue.
Le Cheikh sera heureux, oui. Et ce qui est important, c’est que la chaîne à laquelle tu te lies soit ininterrompue et qu’elle fonctionne. Qu’est-ce que cela signifie, fonctionner ? Cela signifie que le Cheikh qui est là a la force, le secret, les grands secrets pour t’éduquer, pour nous éduquer, pour éduquer chaque individu ici, chaque ego humain. Et il y en a peut-être quelques millions dans le monde. Il doit pouvoir tous les éduquer, à tout moment, en tout lieu, indépendamment du temps et de l’espace. Et pourtant, il doit être là au bon moment, apporter la bonne chose, montrer la bonne chose, peut-être envoyer la bonne épreuve ou quoi qu’il fasse avec toi. Il doit être capable de t’éduquer. C’est une chaîne ininterrompue.
La plupart des chaînes sont interrompues, les branches Naqshbandi, presque toutes, parce qu’après Khalid al-Baghdadi, elles se sont presque toutes divisées. Très peu ont réalisé que le calife de Khalid al-Baghdadi à Damas, Cheikh Ismail, avait été désigné comme son Cheikh. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’il lui a transmis son secret, le même secret que le Prophète Muhammad (ﷺ) avait donné à Abu Bakr. Le même secret a toujours été transmis. C’est la tariqa, ce secret que Khalid avait reçu, il l’a transmis à Ismail. Ismail a ensuite voyagé au Daghestan, il l’a transmis au Daghestan, à la lignée du Daghestan et ainsi de suite jusqu’à Cheikh Abdullah ad-Daghestani, jusqu’à Cheikh Nazim, de Cheikh Nazim à Cheikh Mehmet. Si c’est interrompu, c’est perdu. Le secret doit être là. Qu’arrive-t-il au secret s’il ne sait pas à qui le donner maintenant, à celui-ci ou à celui-là ? C’est perdu. C’est pourquoi nous avons de nombreuses branches de tariqas, et aussi toutes les autres tariqas qui n’ont plus de successeurs.
Elles ont aussi de la baraka. Nous disons que chaque tariqa a de la baraka. Plus le Cheikh… tous ont de la baraka et les Cheikhs de celles-ci sont des Cheikhs de baraka. Nous faisons une distinction entre les Cheikhs de baraka et les Cheikhs d’éducation (tarbiya). Le Cheikh qui a de la baraka en a dans le cœur, il a le lien et peut-être est-il aussi un saint, je ne sais pas. Ils ont la baraka, ils font des Dhikr, ils sont sur la voie droite, ils suivent l’Islam, la voie droite. Tout cela est de la baraka sans fin. Et puis il y a le Cheikh d’éducation qui est capable d’éduquer le disciple où qu’il se trouve. C’est la tariqa fonctionnelle.
Nous distinguons entre le Cheikh d’éducation et le Cheikh de baraka. Le Cheikh d’éducation sait comment éduquer ton ego, celui de son disciple, où qu’il soit, à tout moment, toujours. C’est un grand secret, un grand secret de l’Envoyé d’Allah (ﷺ). Ce n’est pas tous les Cheikhs… Il y a beaucoup de tariqas de baraka, beaucoup. Mais les tariqas d’éducation, il n’y en a pas beaucoup. Il faut une chaîne ininterrompue. Le secret doit être transmis d’un à l’autre, jusqu’au dernier, depuis notre maître Muhammad (ﷺ), Abu Bakr as-Siddiq…
C’est pourquoi Abu Yazid al-Bistami, qui avait 99 Cheikhs, c’est bien connu, c’est une longue histoire connue. Sur son chemin, il était de la lignée de… Il avait 99 Cheikhs, oui, 99. Il est tombé amoureux 99 fois, il est allé 99 fois avec son maître, puis Allah l’a conduit au maître suivant, où il y avait encore plus de perfection, encore plus d’amour, encore plus d’amour, le maître suivant, le suivant, jusqu’au 99ème maître. Et puis il a rencontré Ja’far as-Sadiq, qui était le maître qui l’a amené au Prophète (ﷺ). Tous les autres l’ont préparé, un peu, un peu, un peu, un peu. Cela signifie toujours se perfectionner, se perfectionner, se perfectionner jusqu’à ce que tu atteignes ton but. Ton but est l’Envoyé d’Allah (ﷺ), puis l’Envoyé d’Allah (ﷺ) t’amène à Allah. C’est le protocole que le Prophète (ﷺ) nous a donné, cette voie.
Allah le Très-Haut… Il y avait un Cheikh, Cheikh Abu Yazid al-Bistami, tu connais son maqam (station spirituelle) à Damas, un noble sanctuaire. Peut-être qu’il avait 99 Cheikhs jusqu’à ce qu’il atteigne le dernier Cheikh, Ja’far as-Sadiq. Ce Cheikh lui a donné le secret pour aller à l’Envoyé d’Allah (ﷺ), pour marcher avec l’Envoyé d’Allah (ﷺ). Puis l’Envoyé d’Allah (ﷺ) l’a emmené à Allah le Très-Haut. C’est-à-dire que tu dois te perfectionner, te perfectionner, te perfectionner.
C’est la conclusion : Tu te perfectionnes, ce n’est pas un changement. Tu ne dois pas avoir mauvaise conscience. La loi, pour ainsi dire, c’est l’amour. C’est là qu’Allah nous guide, par l’amour. Il te dit : “Si tu aimes le Cheikh, alors tu sais : Ah, je dois aller par là maintenant, je dois avancer maintenant. Et je cherche la perfection. Ah, c’est ici, je dois faire un pas de plus.”
L’amour. C’est l’amour qui te guide. Trouve ce Cheikh, oui. Comment augmenter ton amour pour l’Envoyé d’Allah (ﷺ) ? Augmente ton amour pour ton Cheikh. Il te montre comment aimer l’Envoyé d’Allah (ﷺ), il te montre quoi faire, quoi penser, comment être. Le Cheikh nous apprend comment nous devons aimer l’Envoyé d’Allah (ﷺ). Tout tourne autour de l’amour pour l’Envoyé d’Allah (ﷺ), d’aimer l’Envoyé d’Allah (ﷺ) et d’accroître cet amour autant que possible chaque jour, chaque heure, toujours. C’est pour cela que tu as le Cheikh, qui te montre comment faire, comment vivre la Sunna, comment il vit la Sunna à 100%.
Tous les saints, tous les amis d’Allah (awliya) vivent la Sunna de l’Envoyé d’Allah (ﷺ) à 100%, et la Charia à 100%. Ils sont les serviteurs les plus parfaits d’Allah, peut-on dire, sur Terre, ceux qui vivent la Charia à 100%. C’est pourquoi tu ne peux rien faire de mal, tu ne peux faire que du bien.
Qu’Allah nous protège et nous maintienne toujours sur la bonne voie, qu’Il soit satisfait de nous et que nous devenions plus parfaits chaque jour.
Fais-Lui confiance à 100% et tu iras aussi à 100% plus loin.