Skip to content
Home » Blog » Tu dois demander pardon

Tu dois demander pardon

Transcription :

Quelqu’un a-t-il une question ou quelque chose dans son cœur à dire pour clarifier ?

La question est : Quelle est la grandeur du pardon d’Allah le Tout-Puissant ? C’est la première question. Et la deuxième question : Quelle est la grandeur de la récompense de celui qui pardonne à quelqu’un ?

Nous disons que c’est sans fin, sans fin. La grandeur de Son pardon est sans fin. Si quelqu’un demande pardon et qu’Il accorde le pardon, alors c’est sans fin et définitif. S’Il accorde une fois le pardon, Il ne le reprend pas, Il donne le pardon. Car Il dit, la miséricorde d’Allah sur Lui-même, Il dit : “Ma miséricorde surpasse Ma colère.” Il a Son châtiment, Sa colère et Son châtiment, puis il y a la miséricorde, et la miséricorde est plus grande.

Il y a une histoire à propos du Prophète Muhammad (ﷺ), lorsqu’il est allé au Miraj (Ascension). Pendant leur voyage à travers les Cieux, ils sont passés près d’un océan, un immense océan sans fin. On ne pouvait en voir ni le début ni la fin. Le Prophète (ﷺ) a demandé, et dans cet océan, il y avait un arbre qui en sortait, et sur l’arbre, il y avait un oiseau perché, un oiseau. Et cet oiseau avait un morceau de boue dans son bec.

Le Prophète (ﷺ) a demandé, et l’Ange a expliqué que cet océan est l’océan de miséricorde d’Allah le Très-Haut, une miséricorde sans fin, on ne peut en voir ni le début ni la fin. Et cet arbre, c’est la Terre, le monde entier. L’oiseau représente la Oumma Muhammadienne, la communauté du Prophète Muhammad (ﷺ). Et ce qu’il a dans son bec, ce petit morceau de boue, ce sont tous les péchés, tous les péchés de toute la Oumma Muhammadienne et de chaque être humain depuis 1500 ans, depuis que la prophétie est venue sur cette planète. Depuis ce temps-là, tout le monde, qu’il le sache ou non, appartient à la communauté de Muhammad (ﷺ). Donc tous ces péchés, tous, dans ce petit morceau de boue…

Puis l’oiseau ouvre son bec et laisse tomber ce morceau dans l’océan. Maintenant, la question est : où est-il ? Pouvez-vous le trouver dans ce grand océan ? Il se dissout quelque part. Où est-il dans cet océan sans fin ? Et si vous le trouvez, disons que vous le trouvez d’une manière ou d’une autre, où est votre part des péchés ? Pouvez-vous la trouver ?

Voilà la miséricorde d’Allah, gloire à Lui. Et voilà… Si l’on entre dans ceci, si l’on est pardonné, cela signifie qu’Il nous purifie. Il ne dit pas : “Je te pardonne mais…” Je te pardonne mais je te mets en enfer ? Non ! “Je te pardonne et Je te purifie pour que tu entres au Paradis, pour que tu entres dans Mes océans de miséricorde.” Sa grandeur de pardon est donc sans fin.

Vous devez savoir cela, et cela est dit très souvent. Et maintenant, nous venons d’avoir le premier jour de la partie médiane du Ramadan, et elle est placée sous le signe du pardon. Les 10 premiers jours étaient sous le signe de la miséricorde, maintenant c’est le pardon, les 10 jours du milieu du Ramadan. Et les 10 derniers jours, c’est la délivrance du Feu.

Maintenant, le pardon est sans fin et pour tous ceux qui demandent pardon, parce qu’ils pensent à leurs péchés et en souffrent. Ils doivent demander pardon, maintenant c’est le meilleur moment pour demander pardon.

Il y a des gens qui ne peuvent pas accepter qu’Allah leur pardonne. Allah leur pardonne à tout moment s’ils demandent pardon. Le Prophète Muhammad (ﷺ) l’a dit tant de fois : si vous demandez pardon, Il vous pardonne. Si vous avez un atome de sincérité et que vous demandez pardon, vous savez, Il vous pardonne. Et Il change vos péchés, vos péchés de plusieurs années, de plusieurs âges, je ne sais pas, Il les change en bonnes actions.

C’est pour cela qu’Il les change en bonnes actions, pour que vous soyez récompensés. Finalement, cela signifie que vous êtes purifié, qu’Il fait de vous un être nouveau. C’est ce qui est dit et ce qui est promis.

Nous devons croire et ne pas être obstinés. Il y a des gens qui sont obstinés, ils se sentent coupables parce qu’ils ont fait ceci et cela, et ils pensent qu’ils sont de grands pécheurs. Et peut-être qu’ils le sont, mais Allah leur pardonne et ils ne peuvent pas accepter ce pardon. Ils disent : “Je suis coupable, je suis coupable, je suis coupable…” C’est aussi de l’ego, un autre ego qui vient, un autre péché. C’est un nouveau péché, c’est l’ego avec Satan. Satan veut l’empêcher d’accepter le pardon d’Allah le Tout-Puissant. Car lorsqu’il accepte le pardon d’Allah le Tout-Puissant, il nage dans les océans de miséricorde, il est dans l’océan, il est amoureux d’Allah, amoureux du Prophète (ﷺ), amoureux de son Cheikh, amoureux de tous, s’il pardonne.

Et il est aussi important, c’est la deuxième question, de pardonner aux autres. Pardonner aux autres est très important. C’est aussi une condition préalable pour atteindre le Paradis.

Il y avait ce célèbre Compagnon du Prophète (ﷺ). Le Prophète (ﷺ) était assis avec ses Compagnons et cet homme, ce Compagnon est passé. Il a dit : “Celui-là, il va au Paradis. Le Paradis est écrit pour lui, il est déjà sauvé.” Et il l’a dit trois fois en présence des Compagnons, si bien qu’ils sont devenus tellement curieux qu’ils sont allés chez cette personne et lui ont demandé : “Ô notre frère, le Prophète (ﷺ) a dit que tu atteindrais le Paradis, que c’est écrit pour toi, que tu es déjà, tu sais, ce que nous essayons d’obtenir, tu l’as déjà. Et peut-être, si tu veux bien, dis-nous ton secret. Nous voulons aussi être sûrs d’aller au Paradis. Quelles sont tes prières, quelles sont tes invocations, quelles sont tes pensées, quelles sont tes prières spéciales ? Peut-être que tu peux nous enseigner, nous pourrons aussi l’atteindre.”

Il a dit : “Je ne fais rien de spécial, je fais ce que vous faites. Je fais mes prières, je jeûne, je fais ceci, je fais cela, des choses normales, rien de spécial. J’ai une habitude”, dit-il, “j’ai une habitude : le soir, avant de dormir, je fais une invocation, juste avant de dormir. Je dis à Allah le Tout-Puissant deux invocations. Je dis d’abord : Ô Allah, je Te demande pardon pour ce que j’ai fait comme péchés envers Toi et envers les autres, aussi envers mes frères et sœurs, que je le sache ou non, que je ne le sache pas, je demande pardon pour cela.

Et deuxièmement : Ô Allah, Tu es mon témoin que je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal aujourd’hui.” Chaque soir il faisait cela : “Tu es mon témoin que je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du tort, qui ont été injustes envers moi. Je leur pardonne, Tu es mon témoin et je Te demande de me pardonner. Tu es témoin que je ne réclamerai jamais rien, même au Jour du Jugement, je ne réclamerai jamais rien contre cette personne.” Il a dit cela, puis il dormait comme un bébé innocent.

Chaque soir, il faisait cela. C’était la raison pour laquelle il était au Paradis, c’était déjà écrit pour lui. Oui, il faut pardonner. Si vous ne pardonnez pas, vous ne pouvez pas être libre pour vous développer, pour développer votre cœur.

Le Prophète (ﷺ) a dit que vous ne pouvez pas avoir de rancune dans votre cœur contre une personne, en tant que musulman, plus de 3 jours. C’est interdit, c’est une loi. Plus de… Si c’est plus de 3 jours, Satan vient sur votre cou, il vous chevauche, il est avec vous, il vous maudit, il y a une malédiction.

Et pour les gens qui ont un Cheikh comme nous avons un Cheikh, un tel Cheikh, ce n’est pas permis plus de 3 heures pour nous. C’est une règle. Mais nous ne sommes pas comme ça, nous gardons notre rancune des semaines, des mois, des années. Il y a des gens, je connais des gens qui ont… Ils ont 30 ans, ils ne pardonnent pas à cette personne, ils sont en colère contre cette personne depuis 30 ans. Pour rien, pour rien en fait, pour rien. Et ces gens-là souffrent eux-mêmes, ils ne peuvent pas se développer, ils ne peuvent pas être libres.

Ils se demandent pourquoi ils souffrent, pourquoi ils n’ont pas de foi, pourquoi ils n’ont pas d’amour constant pour le Prophète (ﷺ), d’amour constant pour le Cheikh, d’amour constant pour les gens, d’amour constant, toujours en développement, venant à la foi véritable, ouvrant le cœur, voyant la baraka, regardant les anges, voyant le Cheikh partout… Ils se demandent pourquoi, alors que ça fait 30, 40 ans qu’ils sont dans la tariqa. À cause de ça.

C’est une très grande question et vous ne devez pas penser du mal de quelqu’un, ne pas penser du mal de quelqu’un, c’est une règle. C’est une règle énoncée par le Cheikh : ne voyez rien de mal en personne. Vous n’avez pas de temps pour ça. Vous êtes tellement mauvais dans vos caractères et vous avez tellement de problèmes, tellement, vous n’avez pas le temps en 24 heures de voir quelqu’un d’autre mauvais. Parce que vous devez être occupé avec vous-même.

Si vous voyez quelque chose de mal en quelqu’un, vous devez penser que s’il vous est impossible de ne pas le voir, vous devez dire que ce n’est pas bien, et que cette personne porte quelque chose de la méchanceté d’Allah le Tout-Puissant, ce qu’Allah le Tout-Puissant a créé. Il a créé le bien et le mal, et quelqu’un doit aussi porter le mal qu’Il a créé, le bien et le mal. Si quelqu’un… vous pouvez dire qu’il porte juste quelque chose de mauvais, mais son âme est bonne et je l’aime, et c’est bon, et ça partira de lui, inch’Allah.

Voilà ce que vous devez penser. Qu’Allah nous garde dans de bons esprits, inch’Allah, dans une bonne croyance, dans la voie droite. Et c’est important. Et qu’Il nous accorde le pardon, qu’Il nous pardonne, qu’Il nous pardonne en l’honneur de ce saint Ramadan et de ces jours spéciaux, ces 10 jours, en l’honneur du Prophète Muhammad (ﷺ), en l’honneur de… pour l’honneur de l’Oumma. Qu’Il nous pardonne et nous rende possible de pardonner à tous, si nous avons à pardonner quelque chose ou quelqu’un.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *