Transcription :
Ô notre maître, ô messager d’Allah, ton humble serviteur te demande aide et soutien. Cheikh Mohammed al-Rabbani, que Dieu soutienne sa voie.
Que le bien et la bonté soient sur tous. Je cherche refuge auprès d’Allah contre le Diable maudit. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah, le Très-Haut.
Notre cheikh nous dit et nous transmet que [Musique] euh, que nous sommes ici comme nous l’avons dit hier. Hier, nous avons dit que nous voulons atteindre la vraie foi, de la foi imitée à la foi véritable, de l’iman taklidi à l’iman hakiki, la voie spirituelle. Quel est le point principal pour atteindre ce niveau, cette vraie foi ? Quel est le plus grand moyen d’y parvenir ? C’est la patience. La patience, la voie spirituelle, cela signifie pratiquer la patience, supporter et porter tout ce que votre ego ne veut pas, ce que votre ego déteste.
Quelqu’un a dit que la voie spirituelle, c’est simplement de faire le contraire de ce que votre ego veut. Le cheikh est votre entraîneur et il vous envoie des épreuves. Allah vous envoie des épreuves, le Prophète vous envoie des épreuves, votre cheikh vous envoie des épreuves. Pourquoi ? Parce que cela ne peut se faire qu’à travers les épreuves. Votre foi qui n’est pas encore une vraie foi doit être testée jusqu’à ce qu’elle le devienne. Ainsi, vous serez toujours éprouvé, et vous progresserez dès que vous serez patient face à ce qui vous arrive et que vous n’appréciez pas.
Je dois dire que je deviens en colère et irrité 40 fois par jour, même en entendant certaines voix au téléphone. Mais pendant le Ramadan, il faut réfléchir rapidement, vous êtes en train de jeûner. Et aussi la résistance silencieuse, la rébellion silencieuse, le fait de ne pas être d’accord. Ce n’est pas facile, car le monde entier fait le contraire de ce qu’Allah ordonne, de ce que Dieu ordonne. Dans toutes les religions, ce qui est ordonné, le contraire est fait, et ils ne connaissent plus Allah. C’est pourquoi il faut beaucoup de patience, et cela signifie se résigner à ce qui se passe, car Allah le permet. Même si on ne le veut pas, ce n’est pas notre volonté mais Sa volonté. C’est pourquoi il faut être patient. Chaque fois que vous êtes patient, c’est un pas de plus dans votre entraînement.
Vous devez vous attendre à ce que les épreuves ne cessent pas tant que nous avons un ego et que nous suivons notre ego, et que nous avons de l’amour pour le bas-monde et l’attachement à ce bas-monde. Heureusement, Il nous envoie beaucoup d’épreuves. Quand faut-il supporter et quand faut-il intervenir ? Il faut savoir discerner les situations, parfois il faut agir, parfois il faut simplement se soumettre et attendre patiemment. L’important est de le faire avec patience, sans colère ni impatience, que ce soit dans l’action ou dans le silence. C’est le chemin de la voie spirituelle, le chemin du musulman, le chemin du croyant.
Ce n’est pas de rêver et de voler dans les airs ou de marcher sur l’eau. Non, c’est être patient. Notre cheikh a dit que les rêves et les visions sont un obstacle sur notre chemin vers Allah, car nous y sommes attachés et notre ego les apprécie. Non, ce qui compte, c’est ce qui ne nous plaît pas, ce que notre ego n’aime pas. C’est cela la spiritualité, c’est le développement. Vous êtes enveloppé dans des milliers de couches de votre ego et de votre caractère, sans fin, comme l’a dit Abdul Malik. Lorsque vous combattez un aspect de votre ego, 70 000 autres apparaissent. C’est la nature de l’ego, soutenu par Shaytan.
C’est pourquoi notre cheikh nous a dit que si votre ego veut quelque chose avec insistance, mais que vous savez que ce n’est pas le mieux, dites “demain, inch’Allah”, et le lendemain, dites à nouveau “demain, inch’Allah”. Ne cédez pas à votre ego. Puisse Allah nous aider à reconnaître le danger, les pièges, c’est cela le développement, le chemin. Et ne tombez pas dans le piège de votre ego qui vous dit “je dois combattre mon ego, je suis un guerrier sur le chemin”. Non, laissez votre ego et venez, comme l’a dit Allah à Abou Yazid al-Bistami.
Notre cheikh nous enseigne simplement ce que nous devons faire : dire le Témoignage de foi, jeûner et prier. C’est l’essentiel pour un musulman. Le reste dépend de votre situation financière. Si vous faites ces trois choses, c’est suffisant, cela déclenchera déjà les résistances. Puisse Allah nous aider. Amen.